Francis MER, ancien Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Vice-Président de Safran, ancien Président d’Usinor-Arcelor
Pourquoi donc les dirigeants ont intérêt à s’appuyer sur des cabinets de type IECI ?
IECI est intervenu tant chez Arcelor que chez Safran, lorsque j’ai dirigé ces deux entreprises.
Son équipe a travaillé sur des sujets touchant à l’organisation générale comme à celle des lignes de production, à la conduite de projet, à la gestion des compétences, à la responsabilisation des équipes de terrain, à la montée en puissance des services partagés.
Au premier abord, lorsque ses consultants ne rentrent pas dans le détail des missions réalisées, ils tiennent un discours général : « aider les managers à réussir des changements délicats ou difficiles ». Cela peut paraître assez théorique…
Cependant, quand on les connaît mieux, on est frappé par la qualité de leur fonctionnement d’équipe, solidaire, exigeant et sympathique. Et surtout, fort de leur expérience déjà longue, de leurs racines profondes, ils sont rassurants, sérieux.
Ils permettent de faire des avancées solides, efficaces, pérennes.
Une part significative de leur succès tient, selon moi, au fait qu’ils savent développer les compétences des collaborateurs dans les entreprises où ils travaillent.
C’est ce que j’attends de cabinets de conseil dans le domaine de l’organisation et du management des collaborateurs :
- construire des organisations qui, sur le terrain, permettent d’utiliser et de développer les compétences de tous, au service de la performance commune
- soutenir le management dans ses propres savoir-faire, et dans la valorisation de ses équipes
- penser des systèmes de gestion RH qui s’affranchissent des carcans classiques (les organigrammes, les classifications des postes) pour favoriser la reconnaissance des compétences réellement exercées par chacun
- mettre en place des démarches de changement qui responsabilisent les collaborateurs de l’entreprise : les équipes projets internes, à qui ils transmettent leurs savoir-faire ; mais aussi, d’une façon ou d’une autre, tous ceux qui sont concernés par les changements qu’ils accompagnent : faire en sorte que les changements deviennent l’affaire, non du seul dirigeant, mais de tous
- le tout au service de la performance des entreprises.
Vous, lecteurs de ce Dossier, dirigeants d’entreprise, je l’espère, vous allez oser vous lancer dans la grande aventure – si rentable et si nécessaire à notre économie – de la mise en valeur des compétences de vos collaborateurs. Et vous aurez parfois besoin de tels cabinets.
C’est pour toutes ces raisons qu’un cabinet comme IECI peut vous être utile : un cabinet porteur de convictions fortes, opérationnel, pragmatique et d’expérience.
Sur le même thème
Comment proposer et construire l'avenir plutôt que le subir
A propos d'un saut organisationnel et managérial à l'occasion d'un investissement lourd dans une industrie de process.
A propos d'un projet de cession ou fermeture du site par la maison mère finlandaise