Christian CASSE, Directeur de la Recherche et du Développement de la société HUTCHINSON

Christian CASSE, Directeur de la Recherche et du Développement de la société HUTCHINSON

A propos de « Convergence », projet mené avec l’aide d’IECI au Centre de Recherche d’Hutchinson.

Nous avons en un an repris en profondeur le fonctionnement même du Centre de Recherche avec l’ensemble du personnel : Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs, Chefs de Service, Direction.

Comment reprendre un questionnement alors que l’organisation est établie, appréciée… ? On aime se référer au Centre de Recherche, montrer les compétences, les experts sont reconnus, des idées sortent et se concrétisent. Mais en même temps, on voit des habitudes, du non-dit, on constate des indépendances voire des positions figées. Le gros laboratoire fonctionne-t-il comme un ensemble, ou comme une collection d’experts ? Pouvons-nous repérer et faire aboutir vite les meilleures idées cohérentes avec la stratégie de l’entreprise ? La tendance du quotidien, le rôle « support » de tout Centre de Recherche ne risque-t-il pas de prendre le pas sur ce qu’aucun autre ne fait : la Recherche ?

La classification des projets

  Sans classification des projets, pas de gestion possible. Tout risque d’être traité sur le même plan, sans priorité justifiée. Nous avons mis en place cette classification, avec un groupe de travail CONVERGENCE.

Diriger et choisir

La classification des projets permet d’adapter le mode de management et avant tout le niveau hiérarchique où les décisions doivent être prises. Mieux assurer le pilotage du portefeuille de projets et la direction des hommes et femmes. Chefs de projet / Chefs de service / Direction du Centre de Recherche / Direction de la Recherche doivent intervenir au bon moment et dans le bon rôle sur l’affectation des personnes, les budgets, les relations externes, les choix technologiques, l’évaluation des risques, etc.

CONVERGENCE nous a permis d’introduire de la flexibilité dans l’organisation, parce que les rôles sont plus clairs et débattus directement entre les niveaux hiérarchiques.

Les projets

La recherche n’aime pas trop les standards, les procédures. Comment normer des travaux menés dans un environnement mal connu, flou et aux résultats parfois déroutants ?

CONVERGENCE nous a permis de décrire et consigner un processus-type de conduite de projet. Ce processus est né des acteurs eux-mêmes qui ont défini les étapes-clés, trouvé les mots autour d’un schéma revu par IECI et la Direction Recherche.

Résultat :

Méthode de travail, encadrement clair, remontée d’informations et processus de décision rapide. Un bon parcours d’initiation.

CONVERGENCE

L’enjeu : une équipe plus cohérente, plus transversale, plus flexible grâce aussi à des projets transversaux plus ambitieux.

Une communication plus claire avec les opérationnels, sur les objectifs et les résultats.

Une capacité d’entrainement plus importante grâce aux objets stratégiques menés avec plus de rigueur et de détermination. La diffusion de nouvelles méthodes de conduite de projet efficaces avec le lancement d’un HDS – Hutchinson Development System – à travers l’entreprise.

|