Laurent SCHMITT, Directeur du site RHENALU de Neuf-Brisach

Laurent SCHMITT, Directeur du site RHENALU de Neuf-Brisach

Accord de méthode amélioration de l’organisation, réduction des coûts, recherche de flexibilité

Le site de Neuf-Brisach avait connu depuis sa création trente années de croissance constante jalonnées par des phases d’investissements massifs et une augmentation régulière de ses effectifs.

Afin de faire face à une concurrence croissante se traduisant par une forte érosion des marges et une fluctuation de la demande de nos marchés nous avons dû lancer un plan de redressement de la compétitivité des coûts du site (« CHALLENGE COUTS »). Celui-ci comportait notamment un objectif de réduction des coûts de 20%, ainsi que de nombreux chantiers de réorganisation du travail (conséquences de la réduction des effectifs dans certaines équipes, passage d’un régime posté à un autre, autres flexibilités).

Si les objectifs (le « QUOI ») étaient clairs, la manière d’implémenter (le « COMMENT ») les différentes actions de ce plan ambitieux n’étaient pas évidentes pour les décideurs et le comité directeur du site.

C’est alors que nous avons fait appel à IECI, dont les premières interventions sur le site remontaient au moment du passage des équipes postées en 18 postes puis en 21 postes, pour nous aider à définir le « COMMENT » mettre en œuvre avec succès ce plan d’action primordial pour l’avenir et la pérennité du site de Neuf-Brisach.

La démarche d’IECI nous a permis en particulier de développer une approche globale de la conduite du changement. Elle débuta par un accord de méthode signé entre la direction et les partenaires sociaux représentatifs définissant en particulier :

L’intervention d’IECI à tous les niveaux de l’organisation a permis de préparer les différents acteurs à remplir leur rôle avec succès et a fait émerger des solutions appropriées (conformes à nos objectifs et adaptées au terrain). Elle a aussi grandement facilité la communication au travers de l’organisation pendant cette période sensible où nous avions à mener à bon terme plus de quarante chantiers dans un temps imparti qui était compté.

Je constate avec satisfaction que l’approche d’IECI et l’accord de méthode sont devenus et restés des acquis du management participatif du site de Neuf-Brisach au cours des années qui ont suivi le plan « CHALLENGE COUTS» et cela jusqu’à nos jours.

|