Patrick REINBOLD, Délégué CFDT, Secrétaire du Comité d’Entreprise Européen de CONSTELLIUM (ex-PECHINEY et ALCAN)

Patrick REINBOLD, Délégué CFDT, Secrétaire du Comité d’Entreprise Européen de CONSTELLIUM (ex-PECHINEY et ALCAN)

Accord de méthode amélioration de l’organisation, réduction des coûts, recherche de flexibilité

« Depuis sa création en 1966, le site Rhenalu Constellium de Neuf-Brisach (environ 1400 personnes) a connu plusieurs changements très importants ; IECI est intervenu à plusieurs de ces moments charnières.

La première intervention remonte à 1984 avec le passage en 4 équipes 18 postes puis en 5 équipes 21 postes, dans un contexte de forte croissance du site. Dans un second temps les interventions d’IECI ont permis de soutenir des projets d’amélioration ou de fiabilisation de l’organisation.

Ses interventions les plus récentes se sont à l’inverse situées dans un contexte de réduction de coûts et de recherche de flexibilité (plan Challenge après la privatisation de Péchiney, cycles postés avec de la flexibilité, GPEC, …).

Même si l’évolution du contexte a progressivement limité les marges de manœuvre en termes de partage de la valeur créée, IECI a toujours su donner une place forte aux divers acteurs dans les transformations à réaliser, grâce à de vraies démarches participatives pour impliquer tous les niveaux d’interlocuteurs (opérateurs, encadrement, syndicats). Ces démarches ont régulièrement permis de rapprocher les intérêts et les points de vue des divers groupes de collaborateurs et de la direction de l’entreprise et ont à ce titre participé à l’adhésion à ces projets.

Par rapport aux nombreux autres consultants que nous avons pratiqués à Neuf-Brisach ou dans d’autres sites du groupe, qui sont intervenus avec des missions très fermées et des approches très directives, IECI a toujours su faire preuve d’une grande ouverture aux attentes des uns et des autres. Ces démarches auront donc permis la réalisation des projets de changement souhaités par la direction, avec un équilibre plus favorable pour les salariés et avec la prise en compte d’enjeux plus larges comme la gestion des compétences nécessaires à ces changements : IECI est à ce titre un intervenant atypique dans le champ des consultants de conduite du changement.

A côté des qualités d’écoute et de compréhension d’enjeux multiples et complexes, IECI aura aussi aidé utilement l’encadrement et les partenaires sociaux à communiquer véritablement. Son mode d’intervention contribue donc à un enjeu essentiel pour la CFDT, une véritable implication du personnel dans les changements qui le concernent.

Dans les projets organisationnels particulièrement complexes, qui croisent de multiples dimensions (conditions de travail, performance, gestion des compétences, aménagement des horaires, …) et peut-être plus encore dans le contexte de réduction de la part du progrès laissée aux salariés, la philosophie d’intervention du cabinet IECI constitue un facteur clé de la conduite des projets de changement. »

|