Bruno BRESSION, Délégué syndical CGT et Secrétaire du Comité d’Etablissement Moet et Chandon

Bruno BRESSION, Délégué syndical CGT et Secrétaire du Comité d’Etablissement Moet et Chandon, Secrétaire du Comité Central d’Entreprise MHCS

Retisser les liens entre Organisations Syndicales et Direction ; réduire les risques psychosociaux

IECI est intervenu à deux reprises chez Moët et Chandon, en 1996-98 (retisser des liens entre organisations syndicales et direction, après un plan social rejeté) et en 2010-11 (réduire les risques psycho-sociaux).

Ce que j’ai particulièrement apprécié, à chaque fois, c’est la qualité des diagnostics, leur pertinence et leur restitution à tous, sans langue de bois, et les recommandations qui en découlaient.

La mission la plus récente, sur les risques psycho-sociaux, a ainsi permis d’aboutir à des propositions de solutions concrètes et partagées grâce à des groupes de travail sur la communication interne, sur la progression du management, et sur les modalités d’alerte. La mise en œuvre est encore en cours (fin 2012).

Le consultant a su créer un climat de confiance entre les divers acteurs, ce qui n’était pas gagné d’avance. Il a en particulier su faire parler les gens et les fédérer dans la synthèse des débats et des travaux collectifs.

Si c’était à refaire, il serait utile que le consultant reste jusqu’au bout de la mise en œuvre des améliorations : cela permettrait d’avancer plus vite sur les actions convenues, et de les mener au bout.

Parmi les nombreux cabinets que j’ai rencontrés, IECI m’apparaît comme un cabinet doté d’une grande finesse et d’une grande intelligence, mais avec une moindre jovialité.

Je recommanderai IECI pour un diagnostic impartial, et sans doute pour accompagner une GPEC, ou pour travailler sur l’organisation du travail. Par contre, je ne vois pas IECI prenant parti dans le revendicatif (ex : expertises demandées par les IRP). 

|