Jean François GABALA, Manuel DE BARROS et Nicolas PINET, Représentants du personnel CGT sur le site de Chapelle Darblay Société UPM-KYMMENE

Jean François GABALA, Manuel DE BARROS et Nicolas PINET, Représentants du personnel CGT sur le site de Chapelle Darblay Société UPM-KYMMENE

Comment, à partir d’une problématique « sécurité », recréer les conditions d’un dialogue social plus serein et abordant les vrais sujets

Après un PSE qui a laissé de sacrées traces à Chapelle Darblay, IECI est intervenu sur deux sujets qui faisaient partie des revendications de la CGT : la sécurité de tous, et l’organisation du site.

Au départ, nous étions méfiants, habitués à voir pas mal de cabinets se pointer avec leurs idées fixes et leurs belles présentations, … bien loin de nos préoccupations.

Sur la sécurité, IECI a aidé à remettre en place des pratiques concrètes qu’on demandait depuis des lustres (arbres des causes, analyses de risques, visites terrain, …) et à faire prendre conscience à tous de la nécessité d’un préventeur sécurité vraiment présent sur le terrain. Aujourd’hui, même s’il reste encore beaucoup de problèmes, la prise en compte de la Santé et de la Sécurité s’améliore.

Sur l’organisation, on a abouti à quelques chose qui, même si ça ne satisfait pas tout le monde, fait du sens et mérite d’être expérimenté.

Nous avons vraiment apprécié, chez les consultants d’IECI, leur qualité d’écoute sans parti pris, et leur objectivité sur les différents projets qu’ils ont traités. Grâce à eux, les sujets,même sensibles, ont vraiment avancé ; on a trouvé des solutions raisonnables.

Ils ont joué un rôle constructif entre nous et la direction. Nous avons fait des points réguliers avec eux, parfois « en off », parfois via des réunions syndicat-direction (CHSCT,…). A chaque fois, le courant est bien passé, d’ailleurs sinon nous n’aurions pas passé autant de temps avec eux ! …

Nous regrettons que le cabinet parte déjà après la définition de la nouvelle organisation, et avant que celle-ci ne soit complètement mise en place. Dommage aussi qu’IECI n’ai pas pu davantage travailler avec les superviseurs de faction,qui sont particulièrement touchés par le changement : cela aurait été bien utile !

Au global, IECI aura été pour nous un vrai partenaire, soucieux des uns et des autres, et tenace pour faire avancer les choses dans un bon esprit.

|